Bois Energie

La valorisation des sous-produits générés par l’activité est, pour Aprobois, une pratique de longue date.

Les 50 000 m3 de bois rond transformés chaque année par Aprobois génèrent environ 18 000 tonnes de produits connexes.

Les plaquettes issues du processus de fabrication et les écorces sont principalement destinées à la filière bois-énergie et sont valorisées dans des chaufferies de moyenne et forte puissance installées dans l’ouest Bretagne.

Les sciures sont valorisées localement, notamment dans la filière agricole, dans l’industrie du panneau ou chez des fabricants de granulés de bois.

La plate-forme de stockage couverte de 1000 m2 permet d’alimenter tout au long de l’année les différentes filières concernées.

Un projet d’envergure régionale :

Le prochain défi d’Aprobois ? Produire, à Rostrenen (22), le premier pellet 100% Centre Breton conforme aux normes DIN+ et EN+ (qualité « premium »). Respectueux de l’environnement et adapté en taille aux problématiques d’approvisionnement de la filière bois bretonne, ce projet a d’ores et déjà reçu le soutien de l’ADEME.

Dans l’attente de voir sa nouvelle usine produire ce pellet, Aprobois peut vous orienter vers son réseau de distributeurs partenaires dans toute la Bretagne : n’hésitez pas à vous informer auprès de son service commercial (02.98.93.02.45).