FEDER_logoRVB

Usine de granulés de bois : un projet soutenu par le FEDER

16/01/2017

Depuis l’été dernier, les travaux de construction de l’usine de granulés de bois APROBOIS, à Rostrenen, ont commencé. Ce projet, d’un montant global de 7.000.000 €, est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) par le biais d’une subvention d’un montant de 934.828,35 €.

logo-scierie-de-landi-01

Du pellet à Landivisiau

08/09/2015

Une bonne nouvelle pour les consommateurs de pellets de la région de LANDIVISIAU : la SCIERIE DE LANDI commercialise dorénavant un pellet de qualité certifié DIN+ / EN+. Pour plus d’informations, contactez Alain MOUROUVIN au 02 98 68 02 18, ou par mail : scieriedelandi@orange.fr.
Scierie de Landi – route de Lampaul – 29140 LANDIVISIAU

DSC_0121

Confirmation de l’Aptitude du Bois au Contact Alimentaire

19/08/2015

En France, diverses essences de bois sont autorisées au contact alimentaire. Une directive européenne demandant qu’il y ait une meilleure connaissance des migrations chimique, microbiologique et organoleptique pour les emballages, EMABOIS a engagé un programme de recherche sur la confirmation de l’aptitude du bois au contact alimentaire. Les résultats sont sans appel. : « Il n’y a pas d’argument hygiénique à la non utilisation du bois. Il était déjà apte au contact alimentaire, on l’a encore démontré de manière robuste », explique Michel Federighi, directeur de département à l’école vétérinaire de Nantes, et expert auprès de l’Anses. Le chercheur a loué l’exemplarité de la démarche : « la filière bois a procédé par anticipation. Elle a positionné ses travaux sur l’analyse des risques avec une volonté complète de transparence et dans un dialogue avec les autorités sanitaires. Cette façon de procéder devrait être montrée en exemple ». Autre atout de la filière bois, un bilan environnemental plus que positif. « Le bois devrait être la star de la Cop 21 constate Olivier de Lagausie, délégué général du Siel, le syndicat de l’emballage léger en bois. Son empreinte carbone est quasiment nulle. C’est une ressource durable, apte au contact alimentaire et fournisseur d’emplois dans les territoires. Le bois est prêt à accomplir son destin».

Source : communiqué de presse EMABOIS / dossier de presse EMABOIS

Aprobois-Logo carré

Aprobois est (enfin) sur facebook !

23/07/2015

Vous pouvez désormais retrouver toutes les nouvelles concernant Aprobois là :

DSC05390

Vers une production d’un pellet Centre Breton…

09/06/2015

Aprobois s’est impliquée très activement depuis sa création dans l’émergence en Bretagne d’une filière bois énergie performante et raisonnée. Elle commercialise localement la plaquette énergie issue de sa propre production dans des chaufferies collectives et industrielles de moyenne et forte puissance.

Son prochain défi ? Produire, à ROSTRENEN (22), le premier pellet 100% Centre Breton conforme aux normes DIN+ et EN+ (qualité « premium »). Respectueux de l’environnement et adapté en taille aux problématiques d’approvisionnement de la filière bois bretonne, ce projet à d’ores et déjà reçu le soutien de l’ADEME.

Dans l’attente de voir sa nouvelle usine produire ce pellet, Aprobois peut vous orienter vers son réseau de distributeurs partenaires dans toute la Bretagne : n’hésitez pas à vous informer auprès de son service commercial !

Copie de Aprobois 185069 © Eric Legret

Adieu Olivier…

20/05/2015

Très émus par le décès accidentel de

Olivier NEDELEC

Chef d’équipe attentif et bienveillant, collègue enjoué et apprécié

La Direction, le Comité d’Entreprise et l’ensemble du personnel d’APROBOIS

s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches et leur adressent leurs plus sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu samedi 23 mai à 13 heures au crématorium de CARHAIX.

Aprobois 192567 Eric Legret

DEMENTI – APROBOIS N’EST PAS RACHETEE PAR PGS

17/02/2015

Karine MAHE, la Directrice d’APROBOIS, a eu la surprise de découvrir dans les colonnes du Journal des Entreprises (56) que PGS avait racheté APROBOIS. Elle souhaite démentir fermement cette affirmation aberrante. APROBOIS n’est pas à vendre.

APROBOIS est une SCOP, c’est-à-dire une Société Coopérative et Participative. A ce titre elle est détenue par ses salariés sociétaires.

D’autre part, le JDE (29) affirme également que « le partenariat prévoit la mise à disposition par PGS de sa force commerciale pour développer les marchés d’APROBOIS ». Là encore il s’agit d’une fausse information.

APROBOIS et PGS conservent leur indépendance totale, y compris d’un point de vue commercial. APROBOIS conserve donc sa force commerciale qui continuera à veiller sur ses clients, ses marchés et qui continuera à développer le portefeuille d’APROBOIS en Bretagne et dans l’Ouest de la France comme elle a su le faire avec succès depuis 27 ans. En 2014 APROBOIS a d’ailleurs vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 19%, grâce notamment à sa force commerciale, ainsi qu’à la confiance renouvelée de ses clients.

Quelle est la teneur de l’accord d’intérêt commun entre APROBOIS et PGS ?

Grâce à cet accord, APROBOIS et PGS bénéficient désormais d’une offre élargie et complémentaire capable de répondre aux besoins les plus spécifiques de leurs clients.

Aprobois pourra donc à présent proposer à ses clients et prospects, outre sa propre production de palettes neuves (plus de 500 000 palettes par an), des palettes produites par PGS (Palettes « Europe » notamment). De la même manière, PGS pourra proposer à ses clients des palettes produites par APROBOIS en fonction des particularités de leurs demandes. Les deux partenaires attendent donc des synergies commerciales de cet accord. Les clients de PGS pourraient aussi par exemple bénéficier des avantages associés au statut d’Entreprise Adaptée d’Aprobois qui lui permet de les aider à se conformer à leur obligation d’emploi de personnes handicapées et ainsi de réduire leurs contributions AGEFIPH.

APROBOIS et PGS souhaitent ainsi s’engager dans une coopération durable, dans un esprit de partenariat exclusif de toute manifestation hiérarchique, en partageant leurs connaissances et expériences respectives. Leur but est le développement réciproque et équilibré des deux sociétés, ainsi que la satisfaction optimale de leur clientèle respective.

Pour les clients et prospects d’Aprobois cet accord ne change rien à leurs habitudes et contacts commerciaux : Karine MAHE, Directrice,  est assistée par Marie-Laure PENVERN – 02.98.93.02.45 / mlpenvern@aprobois.fr – pour traiter toute demande.

Aprobois 148395 © Eric Legret

Aprobois s’allie à PGS et élargit sa gamme de produits.

27/01/2015

Aprobois et PGS ont signé vendredi un accord d’intérêt commun. Grâce à cet accord, les deux industriels bénéficient désormais d’une offre élargie et complémentaire capable de répondre aux besoins les plus spécifiques de leurs clients.

Aprobois pourra donc à présent proposer à ses clients et prospects, outre sa propre production de palettes neuves (plus de 500 000 palettes par an), des palettes produites par PGS (palettes europe, neuves ou reconditionnées, etc…). Les deux partenaires attendent des synergies commerciales de cet accord. Les clients de PGS pourront par exemple bénéficier des avantages associés au statut d’Entreprise Adaptée d’Aprobois qui lui permet de les aider à se conformer à leur obligation d’emploi de personnes handicapées et ainsi de réduire leurs contributions AGEFIPH.

APROBOIS et PGS souhaitent ainsi s’engager dans une coopération durable, dans un esprit exclusif de toute manifestation hiérarchique, en partageant leurs connaissances et expériences respectives. Leur but est le développement réciproque et équilibré des deux sociétés, ainsi que la satisfaction optimale de leur clientèle respective.

Désiré MAHE, Président du Conseil d’Administration d’Aprobois affirme ce vendredi : « ce sont les valeurs humaines, sociales et sociétales partagées par APROBOIS et le groupe PGS, qui nous ont motivés à concrétiser ce partenariat. Au sein d’APROBOIS, nous nous  efforçons depuis plus de 25 ans de développer une entreprise industrielle et humaine favorisant  l’insertion professionnelle et l’épanouissement personnel de personnes éloignées de l’emploi et souvent en situation de fragilité ».

Pour les clients et prospects d’Aprobois cet accord ne change rien à leurs habitudes et contacts commerciaux : Karine MAHE, Directrice,  est assistée par Marie-Laure PENVERN – 02.98.93.02.45 / mlpenvern@aprobois.fr

Information presse/partenaires : Karine MAHE – 02.98.93.74.04

Aprobois 185057 © Eric Legret

Une nouvelle Assistante Commerciale pour Aprobois.

26/11/2014

Marie PERSON ayant choisi de s’épanouir dans une autre voie professionnelle à compter de la mi-décembre, c’est désormais Marie-Laure PENVERN qui épaulera Karine MAHE au poste d’Assistante Commerciale.

Elle se tient donc dès aujourd’hui à la disposition des clients et futurs clients d’APROBOIS au 02.98.93.02.45 pour toute question commerciale, ou d’administration commerciale (facture, règlements…).

20140807-preferez-le-bois-francais

« Préférez le bois français »

03/09/2014

Lors du Carrefour International du Bois 2014 à Nantes, les industriels français de la transformation du bois ont dévoilé leur nouvelle campagne fédératrice sous le slogan  « Préférez le bois français ».

Cette campagne de communication a pour objectif de promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises et de valoriser la richesse des essences locales.

Aprobois, qui n’utilise que du bois local dans ses production (Epicéa de Sitka notamment), se réjouit de cette initiative et s’en veut également le relais. Pour plus d’information sur les bois français et leurs usages, deux liens à votre disposition :

- les résineux

- les feuillus

DSC05903

Les Scieries du Finistère au CIB 2014

15/04/2014

Venez rencontrer les Scieries du Finistère au Carrefour International du Bois, à Nantes, les 4-5 et 6 juin 2014.

Sur le stand du « Collectif des Entreprises Bois Bretagne », retrouvez les entreprises suivantes (STAND « Scieries du Finistère » :  H4-B4) :

- APROBOIS SCOP SA (CARHAIX-PLOUGUER)

- RIHOUAY FRERES (PLOUIGNEAU)

- SCIERIE DE LANDI (LANDIVISIAU)

- SCIERIE LE DUFF (LANMEUR)

carré de la performance

Aprobois récompensée pour sa performance

22/11/2013

C’est avec beaucoup de plaisir qu’Aprobois s’est vu remettre hier à la C.C.I. de Morlaix le « carré de la performance » attribué par le club d’entreprises Initiatives présidé par Lionel BONDU. Le parrain de cette 18ième soirée des « Carrés » était Alain GLON, fondateur et ancien P-DG du groupe Glon-Sanders, actuel président de la société Altho et de l’institut de Locarn. Le Carré de l’innovation a quant à lui été attribué à l’entreprise Manros Therapeutis (Roscoff) et le Carré du partenariat est allé à Vegenov (Saint-Pol-de-Léon).

Pour voir la vidéo réalisée à cette occasion : cliquez !

label-rvb

Découvrez le premier film d’animation sur les Scop

05/11/2013

Dans un contexte plus favorable que jamais à l’économie sociale et solidaire, les Sociétés coopératives et participatives suscitent un engouement inédit. Afin de mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop lance sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique.

Vous pouvez la consulter dès maintenant en suivant ce lien.

Plus d’info sur le sujet : le site des SCOP

21- Aprobois36272Photo EricLegret

Défi emploi relevé à Aprobois !

24/09/2013

Alors que la SCOP SA APROBOIS tablait sur une augmentation de son effectif de 6 temps pleins, c’est avec plaisir qu’elle peut aujourd’hui se prévaloir de 8 embauches à son actif depuis le début de son programme d’investissement il y a deux ans. L’effectif de l’entreprise est donc aujourd’hui porté à 85 équivalent-temps plein.

Et la PME centre-bretonne ne compte pas en rester là puisqu’elle souhaite aujourd’hui recruter deux ouvriers de production supplémentaires pour investir ses nouveaux locaux à Rostrenen !

emball'ouestV2_pdm

Convention d’affaires emballages & packaging 2013

29/08/2013

Le 1er octobre à Vannes, participez à une journée de rendez-vous d’affaires.

Gratuite pour les donneurs d’ordres, cette journée Emball’Ouest 2013 est un rendez-vous privilégié entre fournisseurs et acheteurs d’emballages. Pour plus d’information, cliquez sur le lien Breizpack

logo_pratibuche-263x300

Vers une production de pellets en Bretagne

16/05/2013

Les sociétés APROBOIS et HD Services (Prati’bûches – 22 LOUDEAC) ont procédé à un premier rapprochement en rachetant ensemble un site industriel à ROSTRENEN en vue d’y produire à terme des pellets (granulés de bois) et des bûches densifiées.

Ces deux entreprises travaillent depuis plus de 6 ans ensemble, l’une fournissant à l’autre sciures, plaquettes et écorces issues de son activité de sciage, afin d’alimenter son process de fabrication de bûches de bois densifié sec utilisées dans les poêles et inserts.

002135547

Les Scop, nous en sommes fiers !

29/04/2013

François KERFOURN, ancien Directeur de l’Union Régionale des SCOP de l’Ouest et co-auteur du livre « Les SCOP, nous en sommes fiers ! » dédicacera son livre à CARHAIX ce samedi 4 mai après-midi.

Ce livre est le fruit d’un travail d’enquêtes et d’interviews menées depuis plus de deux ans par François Kerfourn et Michel Porta, ancien cadre de la Confédération générale des Scop. Ils ont retranscrit 42 passionnants témoignages sur le vécu de coopérateurs (dont 4 du Finistère). Il retrace de l’intérieur l’histoire de nombreuses Scop au cours des dernières décennies.

Alors que les Scop ont le vent en poupe et que les reprises d’entreprises par leurs salariés se multiplient, le lecteur de cette multi-saga coopérative découvrira que la Scop n’est pas seulement une utopie mais une réalité, éprouvée de longue date et digne d’être vécue.

Benoit Hamon 104896 photo EricLegret

Aprobois reçoit le Ministre Benoît HAMON

10/04/2013

Ce 8 avril 2013, Aprobois a eu le plaisir de recevoir la visite de M. Benoît HAMON, Ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Consommation, dans le cadre d’un déplacement organisé par M. Richard FERRAND, Député. Après la découverte de la scierie, la Direction d’Aprobois s’est entretenue avec Monsieur le Ministre de la pertinence des statuts « SCOP » d’une part, « Entreprise Adaptée » d’autre part (Aprobois cumulant ces deux statuts) qui présentent un intérêt économique et social certain. La Direction d’Aprobois remercie Monsieur le Ministre pour son écoute attentive.

Voir le reportage du 08/04 : France 3 Iroise , Tébéo

cycle_de_vie_palette

La palette bois, un emballage vertueux !

25/02/2013

À l’occasion de la conférence de presse du 14 février, le SYPAL a présenté les résultats de son étude sur l’analyse du cycle de vie d’une palette, menée par l’institut technologique FCBA. Cette étude va permettre aux entreprises utilisatrices d’inclure l’impact d’une palette en bois dans leur affichage environnemental.

En conclusion de cette étude, FCBA affiche clairement le faible impact environnemental d’une palette en bois.
Sur tout son cycle de vie, une palette bois émet autant de gaz à effets de serre qu’un parcours en voiture de 31 km. L’étude met aussi l’accent sur sa faible contribution au changement climatique et à l’acidification terrestre, lors de sa phase de fabrication. Le même constat est fait par le FCBA lorsqu’il s’agit de son reconditionnement (une palette peut être réparée jusqu’à onze fois durant son cycle de vie). Mieux encore ! Lorsqu’une palette arrive en fin de vie, elle est valorisée énergiquement (broyat pour alimenter les chaufferies bois) ou recyclée (panneaux de particules ou autres applications) ce qui limite encore son empreinte carbone. Une entreprise qui utilise 100 000 palettes bois par an participe au stockage de 4 550 tonnes de CO2 et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

Jean-Marie TANGUY, Délégué Général du SYPAL, conclut sur les résultats de l’étude : « Encore une fois, la preuve est faite que la palette fabriquée en bois est de loin la meilleure pour l’environnement. »

Carhaix-Plouguer-20121116-00092

Eco&Co (Tébéo) parle d’Aprobois

16/11/2012

Christophe BOUCHER vous donne rendez-vous mardi 20 novembre 2012, à 19h, sur Tébéo. Il y 2 ans il avait fait un reportage sur Aprobois et ses projets de développement. Deux ans après, quid des projets annoncés ? C’est sur le terrain que Christophe BOUCHER est venu constater leur concrétisation au cours d’une interview des dirigeants de l’entreprise.

CFIA CASABLANCA

Aprobois s’expose au CFIA de Casablanca

26/09/2012

C’est au Maroc, du 25 au 27 septembre 2012, qu’Aprobois a choisi d’exposer son savoir faire en confiant à Breizpack la promotion de l’entreprise. Blandine LAGAIN officie sur le stand France Pôle Emballage du CFIA de Casablanca. Elle a en charge la présentation de plusieurs entreprises adhérentes à Breizpack (Thermoformage Industrie, Grand Ouest Etiquettes, Aprobois, Précis Moule et PackEthik).

Ligne "Hew Saw"

Aprobois dévoile sa nouvelle ligne de sciage

07/09/2012

Karine MAHE, Directrice Générale de la SCOP Carhaisienne Aprobois, a annoncé hier le démarrage effectif de la nouvelle ligne de sciage de l’entreprise, de marque Hew Saw (Finlande). Cet investissement, complété d’une multilame MEM (France) et d’un empileur KALFASS (Allemagne) est la première tranche d’un programme d’investissement lourd de 7 millions d’euros sur trois ans destiné à doubler les capacités de sciage de l’entreprise. Cette nouvelle ligne place Aprobois en tête des scieries bretonnes en terme de capacités de production.

Réf. : article Ouest-France du 07/09/2012article Le Télégramme du 07/09/2012

VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100

Les scieries du Finistère se dévoilent…

05/07/2012

A l’occasion de leur première Conférence de Presse, le mercredi 4 juillet 2012 à Carhaix, 8 scieries finistériennes, réunies en association, s’engagent  dans une démarche de promotion de leurs savoir-faire et de mise en avant de la ressource locale qu’elles transforment (épicéa de Sitka, douglas…).

Ensemble, elles scient plus de 100 000 m³ de bois ronds et emploient plus de 120 salariés.

Véritables maillons forts de l’économie locale, elles investissent et se structurent pour répondre plus efficacement aux nouvelles attentes du marché, en ce qui concerne le bois construction local notamment.

Ce « label » Scieries du Finistère est gage d’expertise, de savoir-faire et de mobilisation de la ressource forestière dans le respect de l’environnement.

Les 8 scieries du Finistère engagées dans cette démarche, vous souhaitent la bienvenue : http://www.scieriesdufinistere.fr

• APROBOIS / CARHAIX-PLOUGUER • RIHOUAY FRÈRES / PLOUIGNEAU • SCIERIE DE CORNOUAILLE / PLOGONNEC • SCIERIE DE LANDI / LANDIVISIAU • SCIERIE LE CAM / PLOURIN-LES-MORLAIX • SCIERIE LE DUFF / LANMEUR • SCIERIE QUÉMÉRÉ / PLEUVEN • SCIERIE TANGUY / SAINT-VOUGAY