Scierie

Située au cœur de sa zone d’approvisionnement, Aprobois fait partie des scieries les plus modernes de Bretagne. Elle est spécialisée dans le sciage de résineux, principalement l’épicéa de Sitka,
issus du massif forestier breton.

Dotée des technologies de pointe et équipée de matériels très modernes, la scierie transforme chaque jour 220 m3 de bois rond soit plus de 50 000 m3 de résineux à l’année. Elle représente plus de 70 % des capacités de sciage du département du Finistère.

Chaque jour, cinq camions de billons sont introduits dans la scierie. Chaque billon de bois est analysé par un scanner 3D en quelques 4000 données calculant instantanément la meilleure répartition du débit, garantissant un rendement matière optimisé et une grande précision de sciage.

Le bois est transformé en sciages de sections standardisées ou particulières, de longueur maximale de 3 mètres, composant 3 familles de produits :

  • sciages à palettes (planches, chevrons, barres à dés, dés) : thermo-traités selon les normes NIMP 15, coupés d’équerre ou non. Les planches peuvent être chanfreinées, les chevrons évidés.
  • bois de calage : cales, dés, chevrons
  • voliges : sont proposées traitées Classe 2 ou non, en longueur de 2, 40 ou 3 m, en largeur fixe de 15 cm, et en épaisseur de 12, 15, 18 ou 27 mm.
  • bois d’ossature : longueur à la demande, sections 90 x 45, 120 x 45, 145 x 45, séché et raboté 4 faces. Tous les bois construction sont certifiés 100 % PEFC. Classement mécanique du bois selon la norme CE.

BÉNÉFICE CLIENT :

A chacun son produit ! Car le process de fabrication est adapté aux courtes et grandes séries et à la réalisation de produits standards et spécifiques à prix compétitifs.